S'abonner

BPCO : maladie difficilement évaluable par la sévérité de l’obstruction bronchique - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.321 
K. Khennouf 1, , A. Saadi 1, Y. Benbetka 1, S. Taright 2, A. Fissah 1
1 Service de pneumologie, CHU de Bab-el-Oued, Alger, Algérie 
2 Service de pneumologie, CHU de Mustapha-Bacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est une maladie complexe avec des manifestations pulmonaires et extrapulmonaires, rendant difficile son évaluation. L’objectif de notre étude est de mettre en exergue l’extrême hétérogénéité d’une cohorte de patient BPCO, diagnostiqués selon les recommandations du GOLD.

Méthodes

Il s’agit d’une coupe transversale dans une cohorte de 141 patients BPCO cliniquement stables. Nous avons mesuré, le VEMS post BD en % de la valeur prédite, l’intensité des symptômes (mMRC), la tolérance à l’exercice (test de marche des 6minutes), ainsi que la qualité de vie (MOS SF-36).

Résultats

Au total, 98 % (67 ans ± 10 ans, VEMS post-BD 53±19 en % de la valeur prédite) étaient de sexe masculin, classés selon la sévérité de l’obstruction bronchique : 9 %, 48 %, 25 %, et 16 % au stade 1,2,3 et 4, respectivement, les comorbidités les plus prévalentes étaient le diabète, l’anémie, les comorbidités cardiovasculaire et l’HTA avec 20 %, 22 %, 18 % et 15 %, respectivement, une corrélation a été retrouvée entre VEMS, d’une part, et distance parcourue au test de marche des 6minutes, le score résumé physique (PCS, MOS SF-36), le score mMRC et le nombre d’exacerbation l’année écoulée, d’autre part. Aucune corrélation n’a été retrouvée entre le VEMS et le score résumé mental (MCS, MOS SF-36). Cependant, la distribution de ces variables au sein de chaque stade GOLD était très hétérogène.

Conclusion

Les manifestations cliniques de la BPCO sont très variables et la sévérité de l’obstruction bronchique ne reflète pas l’hétérogénéité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 189 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des critères du GINA avec la version arabe de l’ACT et l’ACQ dans l’évaluation du contrôle de l’asthme en Tunisie
  • C. Baya, F. Yangui, M. Friha, H. Cherif, M. Triki, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Bronchite chronique (CB), phénotype particulier chez 141 patients algériens atteints de BPCO
  • K. Khennouf, Y. Benbetka, A. Saadi, S. Taright, A. Fissah